UN SI TRISTE ANNIVERSAIRE
Nos confrères étaient en reportage au Nord du Mali |
Que ce fut affligeant navrant et chagrinant; ce jour mémorable m'a trouvé en terre gambienne en plein hivernation.je me rappelle ce jour de fin de semaine un samedi ensoleillé qui commençait si ordinairement .Après une matinée tranquille et un repas bien servi jetais chez un voisin discutant de tout et de rien. soudain au salon devant le téléviseur on tombait sur l'irréparable, la lugubre nouvelle.je me souviens sur l'écran était posté une bande rouge en édition spéciale.
oh que ce fut horrible d'entendre cette nouvelle; j'éclatais en sanglots et j'étais pétri d'une indescriptible émotion. Puis arriva une période ou je suis reste coi pendant une bonne heure, je parvenais pas a comprendre les véritables motivations de cet acte tant barbare bref je n'en revenais pas; une voix qui m'était si familière....j'essayais de capter mon medium préféré, là aussi régnait une atmosphère plus que morne; on y berçait une musique classique .succéda une période infernale de deuil épistolaire; en effet ce jour j'ai beaucoup écrit sur les réseaux sociaux(Facebook, twitter et un site de rfi crée pour la circonstance).le tollé, la levée de boucliers, les condamnations étaient unanimes.
aujourd'hui après le recul le même sentiment nous anime; sur l'enquête tant promis c'est comme si un chape d'aplomb était tombé sur le dossier, le moins que l'on puisse dire est que la déception est de mise car les auteurs de cet acte indicible courent toujours; nous restons sur notre faim tant que justice sera pas faite .nous réclamons justice et plus jamais ca .Pour terminer positif, nous saluons la sensibilité de l'ONU qui a décrété ce jour,journée mondiale de lutte contre l'impunité de journalistes tués;cependant cela ne suffit pas il faut y aller plus loin en sensibilisant et en protégeant les professionnels de l'information. Imaginons nous un monde sans eux?
Commentaires
Enregistrer un commentaire