CARTON ROUGE AU MAROC

ce pays déshonore le continent

Récemment, j'ai écrit un article intitulé, 《à quel jeu joue le Maroc? 》En effet après moult atermoiements, mêlés des déclarations tous azimuts; Ce pays de l'Afrique arabe à décider de se désister pour l'organisation de la CAN 2015 à moins de deux mois de l'échéance. Qu'est ce qui motive ce volte- face, quel agenda caché a ce pays, cet alibi est il fondé?

Décision indéfendable et peu convaincante

En effet, ce pays invoque l'épidémie d'Ebola pour reporter au mois de juin 2015 ou 2016 pour accueillir la CAN,Comme si cette échéance n'était pas bien calculée et ficelée pour une date précise . dont un décalage ou report est lourd de conséquences pour le monde du football africain, les joueurs expatriés...(les chamboulements seront énormes pour les championnats respectifs) et c'est à demander si ce pays à le moindre égard pour les Africains.
S'il y a risque de propagation de l'épidémie d'Ébola ce pays n'est il pas celui qui a accueilli les matches des pays touchés par cette maladie(Guinée Conakry qui a reçu tous ses matches en terre marocaine) et on a pas distillé aucun risque de contamination. Et aujourd'hui tout le monde sait que parmi tous les pays " pestiférés", seul un seul pays est susceptible de se qualifiera savoir la Guinée, tout ceci pour battre en brèche la motivation de ce pays.
Mieux encore, la compagnie aérienne de ce pays maghrébin n'est elle pas celle qui continue de desservir les capitales des pays les plus touchés(Conakry, Monrovia, Freetown) alors que toutes les autres ont arrêté tout échange avec ces pays en les isolant complètement.
Plus révoltant encore, Le Maroc ne se limite pas au risque de propagation de l'épidémie seulement mais plutôt de servir de contamination à L'Europe toute près. Scandaleux!

Organisation de la coupe du monde des clubs au mois de Décembre

Mieux encore, autre contradiction; pays n'est il pas le même qui s'apprête à organiser la coupe du monde des clubs, qui regroupe tous les grands clubs du monde. Un événement d'envergure mondiale et où le meilleur club africain participe(Algérie). Comparaison n'est pas raison, et pas de méprise, en plein coupe du monde le capitaine de l'Algérie avait dit sans ambages qu'ils ne représentent pas l'Afrique mais le monde arabe. Révoltant!!!
Si ces pays ne se sentent pas africains qu'ils se retirent  de différents regroupement continentaux et fassent partie des arabes de l'Asie. Toujours est il que le Maroc s'est retiré du plus grand regroupement continental(OUA, aujourd'hui UA ) depuis les plus de quatre décennies.
Pour terminer nous saluons le courage et la fermeté de la CAF qui s'est trouvée un remplaçant(Guinée Équatoriale), mais nous exigeons plus c'est à dire à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle; des lourdes sanctions contre ce pays menant jusqu'à l'exclusion pure et simple  de l'instance du football africain, de ce pays qui n'éprouve aucun égard pour les Africains. A saluer aussi la bonne volonté et la collaboration de la Guinée Equatoriale, le sauveur qui n'est aujourd'hui qu'un choix providentiel, un salut et un ouf de soulagement. Vive l'Afrique debout et unie!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comprendre et juguler le terrorisme

Gambie: Que peut-on attendre de la délégation de la CEDEAO, conduite par Elen Johnson Sirleaf?

Compte rendu du premier carrefour d'actualité de l'année