Dakar championne de l'insalubrité

     Dakar, ex capitale de L'AOF , capitale du Sénégal avant même  l'accession à la souveraineté internationale, fait partie des villes les plus insalubres en Afrique.pourquoi ceci ?,quelles responsabilité ont nos dirigeants dans ce tristement célèbre cas ? quel engagent citoyen? Et quelles solutions?
 


une rue de Dakar
         On est loin de la ville dont parlait notre père de l'indépendance Léopold Sedar Senghor qui disait à l'aube de l'indépendance qu'en l'an deux mille notre capitale serait comme Paris. Grandissime  sera sa déception s'il revenait sur terre. Une ville séculaire,notre capitale ressemble plutôt  aux villes médiévales européennes,  bref  une contrée où il ne fait pas bon à vivre.

Un Incivisme notoire

          A se promener dans la capitale,l'impression est perceptible et palpable,point ou rare d'espaces vert,aménagements et plages sur-occupes,rues squattées,vente à la sauvette... l'ambiance cède plutôt au rythme des saisons: l'été,des rues poussiéreuses ou s'entremêlent montagnes d'ordures, sachets d'eau, plastiques et objets de tous genres. Quand s'il s'agit de l'hiver c'est la boue avec les flaques d'eau et les inondations...le décor est sans appel,Dakar respire mal.
         De ce décor, cèdent aussi des caniveaux béants , des fosses septiques qui propagent une odeur miasmatique  et pestilentielle;on se pincera le nez. En banlieue à l'orée de la ville le décor est pire,les eaux usées de toutes sortes sont versées dans les rues.on est loin d'être écolo dans ces contrées ou se mêlent toutes les misères du monde .C'est le lit de l'exode rural,des populations issues de tous les horizons du pays; auxquelles s'ajoutent des ressortissants de la sous région qui y vivent dans une promiscuité déconcertante. Des cacas par ci par là ,on se soulage contre les murs...dégueulasse! . pourtant dans ces endroits personne ne pipe mot et on continue d'élire tous les cinq ans les maires locaux. 

Une inertie des pouvoirs publics

           Sur ce,où sont nos autorités qui nous promettent monts et merveilles à l'approche des élections, une fois élus ils se défaussent de leurs promesses, en étant complaisants et même tirant les ficelles de cette situation.
          Pire encore pourquoi n'applique t_on pas la loi que consacre le code civil ,pourquoi ne sévit-on pas en faisant payer toute infraction de la loi? bien sûr il faut utiliser le bâton et la carotte en sensibilisant sur les dangers de la saleté, sur les maladies que  risquent les populations avec les moustiques et consorts...
        C'est une question de gestion et de priorité politiques. Avec une détermination acharnée, on peut métamorphoser notre capitale à l'instar de Kigali,le Cap, Johannesburg qui se trouvent aujourd'hui être respectivement les capitales les plus propres d'Afrique. Pour la première comment comprendre un pays où,il y a deux décennies était ravagé, déchiré et décimé, et où des corps gisaient partout dans les rues les fleuves ... En effet deux communautés(Hutus et Tutsis) s'étaient entre tués  faisant près d'un million de morts. Tout ce ci pour corroborer qu'il s'agit dune question d'orientation et de volontés politiques.politiques. Aujourd’hui, le président  nous exhorte a une opération de grand nettoyage de la capitale. Aberrant, absurde et  scandaleux comme si on devait s'attendre a abriter des grands rendez vous pour assainir notre capitale. Aussi n'oublions pas les autres villes de la capitale qui sont dans le même lot d'insalubrité .Dégueulasse!!!l'insalubrité a des beaux jours devant elle au pays de la teranga.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comprendre et juguler le terrorisme

Gambie: Que peut-on attendre de la délégation de la CEDEAO, conduite par Elen Johnson Sirleaf?

Compte rendu du premier carrefour d'actualité de l'année