COMPAORE Blaise ou la rouerie de trop d’un tyran pas comme les autres:


après 27 ans de règne ,il s'est fait évincer par la rue
Après quelques trois décennies de règne sans partage et de despotisme le peuple a eu raison du magistère de BLAISE en faisant tomber  comme une feuille morte sur un arbre.
Que ce fut à la fois laborieux, inattendu et facile pour les Burkinabè.


une leçon venant de Ouaga
Le peuple Burkinabè s'est distingué aujourd'hui par une détermination et une hargne retentissante qui dépasse les frontières sous régionales et africaines, le moins que l'on peut dire il a de quoi à s'enorgueillir. dans ce continent du début du 21eme siècle ou la démocratie est malade, utilisée a double équations. Se faisant passe comme synonyme de stabilité et de préservation des intérêts occidentaux, ces derniers ont montré jusqu'à la dernière minute une indulgence un mutisme complaisant, déconcertant et coupable. Il faut dire que cet autocrate s'était forge beaucoup de réseaux internationaux(ses soutiens aux rébellions du continent étaient un secret de polichinelle pour tout le monde) mais on s'en gênait pas de le soutenir.

Une complicité de ses pairs africains
Il faut dire de nos jours aucun de ses compères africains n'a ose commenté la leçon de Ouaga et il faut dire que c'est une leçon chaude pour eux car ca risque de faire" effet domino" et "tache d'huile". Outre lui beaucoup de chefs-d 'Etat l'attendaient au couloir, il était comme une espèce de laboratoire  (les Présidents de deux Congo, le Rwanda, le Bénin...).En Afrique les présidents ont la gâchette facile pour tripatouiller les constitutions selon leur gré.
Qui pleurera Blaise?

Sans doute l'occident qui l'avait bien forgé une réputation aujourd'hui c'est comme un vide devant eux, de ce lot on en trouve au sein de ses pairs présidents: Alassane Ouattara (son hôte d'aujourd'hui), Alpha Condé de Guinée IBK du Mali ...Dadis CAMARA que beaucoup oublient tous ceux ci lui vouaient une grande estime, étaient même redevable a lui et étaient ses acolytes protégés. De ce rang aussi se trouve une galaxie qui s'est beaucoup enrichie pendant son magistère au Burkina notamment les militaires et les membres de son fameux CDP(son parti),ces derniers sont aujourd'hui orphelins de lui.
Qui exulte aujourd'hui?

Bon nombre des Burkinabè oublient aujourd'hui que la victoire n'est pas la leur exclusivement outre les partisans de la démocratie dans le continent les ONG se trouvent les opprimés d'hier dont notamment les pro Gbagbo la famille Sankara qui n'ont cessé de vouer aux gémonies l'ex Président, ils sont aux anges et prennent l'occasion comme une consécration et une justice rendue à eux par l'histoire.
Quel sort Pour Blaise?

En effet Les dossiers ne manquent pour le fameux "médiateur" le pompier pyromane" "l'aguerri" c'est selon les appellations. L'ex homme fort a le passé lourd et traine beaucoup de casseroles.aujourd'hui la CPI la justice continentale les ONG et même la justice de son pays l'attendent au pied ferme et n'hésiteront pas à frapper la porte incessamment,  bref notre ex homme fort a des soucis à se faire.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comprendre et juguler le terrorisme

Gambie: Que peut-on attendre de la délégation de la CEDEAO, conduite par Elen Johnson Sirleaf?

Compte rendu du premier carrefour d'actualité de l'année