Pape Diouf, ex-president de l'OM: en substance, "l'ampleur du racisme est surfaite en France"


Mababa Diouf dit Pape Diouf est une icône dans son pays d'origine
Habituellement tenus les mercredis, le carrefour d'actualité avec Pape Diouf a dérogé aux règles, histoire de terminer l'année sur une bonne note. Jour exceptionnel, ambiance exceptionnelle. Pendant plus de deux tours d'horloge, l'hôte du Cesti a tenu en haleine un aréopage de journalistes. plus de 24 interventions avec un kaléidoscope de questions. Discussion à bâtons rompus. Florilège!


       
  • " Diackgate"
Pape l'évoque avec amertume, il se dit meurtri, comme l'ensemble de ses compatriotes. Cependant, il n'y voit pas une malicite de la part du journal le monde. EN substance; c'est un mythe qui tombe et qu'il "l'adulait" comme tous ses compatriotes.
  • démêles avec la justice française
Il ne cache pas son exaspération, il ne comprend toujours pas le motif de cette convocation et garde a vue. "Les questions qu'on m'a posées pouvaient être posées à tout autre président de club". Il ne comprend pas la bourrasque que cette affaire a suscitée. Il se sent soulagé et rasséréné aujourd'hui.
  • L'affaire Tamsir Faye, le consul général du Sénégal à Marseille
Il révèle qu'ils étaient proches. celui-ci avait une bonne réputation auprès de ses compatriotes. Selon lui, il y a deux versions des faits. Mais, la plus plausible est que ce dernier était en pyjama, en tenue décontractée, dépareillée et en sandales. Qu'on l'aurait confondu à des malfrats, ne pouvant supporter l'affront, qu'il aurait craqué.
Comme tout le monde, il le constate avec regret. Pour lui, la presse française a ménagé Michel Platini, en faisant preuve "d'attentisme". Il soutient que pour Platini, c'en est fini, les carottes sont cuites!
Pour la succession de Josep Blatter, il "jette son dévolue" sur Jérôme Champagne.
Il le conçoit comme un pied de nez pour le PS et que selon les sondages, 70% des Français sont favorables à son retour en politique.
  • Journalisme au Sénégal
Il déplore la précarité dans laquelle évoluent bon nombre de confrères, victimes de toutes sortes de tentations. Selon lui, dans ces conditions, difficile déclore son talent pour les journalistes.
  • Football au Sénégal
Il dénonce le manque criant d'infrastructures pour les jeunes sportifs. lui qui rentre de Praia, il magnifie la performance du Cap-Vert dans le domaine des infrastructures. Cependant, il appelle les Sénégalais et les virtuoses du pays à investir dans le pays, car selon lui,"l'Etat ne peut pas tout faire".
  • Racisme en France
Il nie pas son existence en France, cependant selon lui, moins de 4% sont "racistes" et "xénophobes". Citant son propre cas, il dit être parfois victime de préjugés racistes. Mais son ampleur en France est surfaite. En citant en anecdote, un de ses déplacements aux Parcs des Princes, en tant que Président de l'OM. Il a entendu toutes sortes de quolibets à son encontre, comme celui "tes initiales te vont bien", ce qui suscita l'hilarité générale dans la salle.

  • Je vous quitte sur cette note de bonne humeur, rendez-vous l'année prochaine. Bonne fin d'année à tous!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comprendre et juguler le terrorisme

Gambie: Que peut-on attendre de la délégation de la CEDEAO, conduite par Elen Johnson Sirleaf?

Compte rendu du premier carrefour d'actualité de l'année