Quand les Etats Unis perdent le monopole cybernétique

Ce pays s'est fait démystifier par ses irréductibles ennemis
 Téléguidés par la Corée du Nord, les pirates informatiques de ce pays remportent une victoire sans précédent dans la guerre mondiale cybernétique.                                                           
        SANS PRECEDENT

La firme Sony Pictures Entertainment vient de créer un précédent dangereux. Cédant à l’agression de pirates du cyberespace, téléguidés par la Corée du Nord, le studio a annoncé, mercredi 17 décembre, qu’il renonçait à sortir un film, The Interview, en salles ou sous tout autre support. Cette capitulation marque une date noire pour la liberté d’expression dans un monde qui vit à l’heure du numérique.
Les pirates informatiques remportent une victoire sans pareille dans l’histoire de la guerre cybernétique. Ils font reculer Sony, qui comptait amortir un investissement de 80 millions de dollars dans ce film  en programmant la sortie pour les fêtes de Noël. Le studio « a fait une erreur » en annulant la sortie du film, a regretté, vendredi soir, Barack Obama, juste après que le FBI eut pointé la main du régime de Pyongyang dans les actes de piratage dont Sony a été victime.

                                           COURAGE

Maraudant en toute liberté dans les ordinateurs de Sony, les pirates se sont emparés des mails de la direction, parfois d’une vulgarité consommée, de courriels éminemment privés, de scripts de films et autres documents censés être plus ou moins confidentiels.

                                          EXPLOIT

D'où est tiré cet exploit informatique par la Corée? Ce pays n'est il pas réputé pauvre où il y a lieu la famine chaque année? Tout ce qu'on peut retenir aujourd'hui c'est que les Etats unis sont concurrencés, defies,demystifies et qu'ils risquent un jour qu'on leur dame le pion.

                                         IMPUISSANCE

Pourqoi les pays africains sont eux hors de la course cyber informatique, sous le prétexte qu'on est pauvres et que les priorités sont ailleurs? La première puissance mondiale échoue  un vrai revers technologique; qui va même avouer son impuissance, et qui appelle à l'expertise et l'aide chinoise aujourd'hui.Autre question en suspense pourquoi singer a tuer le chef de l'Etat d'un pays par la CIA? est ce que ce film n'est  pas commandite par l'Etat américain lui même pour intimider les autorités de Pyongyang? Toutes ces interrogations méritent réflexions et réponses un jour.

                             Barryologie info avec le journal "le monde"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comprendre et juguler le terrorisme

Gambie: Que peut-on attendre de la délégation de la CEDEAO, conduite par Elen Johnson Sirleaf?

Compte rendu du premier carrefour d'actualité de l'année