Toulouse: Les bus au Biogaz arrivent
Par Amadou Barry,
Chargé de Communication à Thecogas-Sénégal
Image d’illustration de bus dans la ville de Toulouse |
Dans un entretien accordé à la presse régionale, Denis Bacou, président de
la Commission Développement Durable Energie de Tisséo Collectivités revient sur l'utilisation du gaz naturel comme carburant de
choix pour les bus de l'agglomération toulousaine. Il indique également que la
prochaine étape est celle du recours au Biogaz. Florilège.
Président de la Commission développement durable énergie de
Tisséo Collectivités, Denis Bacou rappelle que le choix du gaz naturel ne date
pas d'hier pour les bus qui circule dans et autour de Toulouse : "Nous avons démarré en 2003, avec
l'acquisition de 100 bus et
l'équipement du dépôt d'Atlanta. Il a été renouvelé en 2008 avec l'acquisition de
125 bus et l'équipement du dépôt de Langlade. Ces véhicules sont plus silencieux
et émettent beaucoup moins de particules que les véhicules diesel."
Réception de
nouveaux bus
Ne souhaitant pas s'arrêter en si bon chemin, l'organisme veut
même aller plus loin encore : "Tisséo Collectivités (ex-Tisséo SMTC) a décidé de poursuivre
l'engagement vers le GNV en augmentant la capacité du dépôt de Langlade, et en
lançant l'acquisition de bus articulés, en lien avec le programme Linéo de
notre projet Mobilités 2020-2025-2030."
Une volonté qui se concrétise d'ailleurs
"par une commande de 27 bus articulés Citaro GNV à la société Evobus, plus
connue par son logo du groupe Mercedes. Ces bus circuleront en septembre
prochain sur le Linéo 6, entre Castanet et Ramonville et sur le Linéo 7, entre
Saint-Orens et le cours Dillon à Toulouse. Deux autres commandes suivront,
pour des livraisons en 2018 et 2019, pour un total de 60 véhicules."
Bientôt, le Biogaz
Denis Bacou prône le recours au Biogaz comme carburant de choix
: "La prochaine étape sera
d'utiliser du biogaz, mais pour cela, il nous faut attendre que sa production
se développe. La région Occitanie travaille sur cela. Nous réfléchissons
également à l'acquisition de bus électriques, mais leur coût et le coût des
infrastructures associées constituent encore à ce jour une barrière pour le
réseau toulousain."
Autre point marquant de l'interview, l'homme rappelle que les
transports toulousains étaient déjà sur les rails de la transition énergétique
bien avant que la loi soit votée : "Je préside la Commission développement durable énergie de Tisséo
Collectivités depuis 2011. Bien avant le décret sur la transition énergétique,
les élus des transports toulousains ont décidé de ne plus acheter de bus diesel
et d'en diminuer progressivement l'utilisation en renouvelant le parc bus avec
des bus hybrides et au gaz."
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