Biogaz au Royaume-Uni: une étude révèle que cette technologie est capable d’alimenter plus d’un million de foyers *
Bonne nouvelle pour les environnementalistes et les adeptes de l’utilisation des énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles.
En Grande Bretagne, la capacité énergétique en biogaz connait un grand bond en avant au point que son apport énergétique national pourrait être assez significatif.
Selon une étude menée par un groupe de parlementaires, le biogaz peut alimenter plus d’un million de foyers. Mais une réduction inattendue de la subvention du gouvernement sème le doute sur son avenir.
Selon ce rapport, le biogaz a maintenant une capacité de 730 MWH, soit une augmentation de 18% par rapport à cette période l'année dernière, avec une production énergétique totale de 10,7 KWT par an.
La performance opérationnelle dans l'industrie continue de s'améliorer, les facteurs de charge augmentant à 73% en 2016, contre 69% l'année précédente.
Énorme potentiel
Le biogaz réduit actuellement les émissions de gaz à effet de serre de 1% et emploie plus de 3 500 personnes dans le pays, mais avec une bonne politique, cette méthanisation peut réduire de 4% les émissions à effet de serre et peut employer plus de 35 000 personnes.
Les retards dans l'adoption de la législation sur l'incitation à l’utilisation des énergies renouvelables, qui consiste à rétablir les niveaux de tarifs à 5,35 Livre / KWH, ont permis de conserver au moins 13 unités de biogaz.
Politique énergétique incertaine
La production d'électricité de la part de la fermentation, en attendant, ne reçoit aucun soutien de la part de l’État, et le tarif en ravitaillement pour les installations de 500 KWH est inférieur à 2Livre / KWH.
50 à 80 nouvelles unités de biogaz ont été mises en service en 2016, mais ce nombre devrait passer entre 19 à 64 en 2017 en raison de l'incertitude de la politique énergétique.
Commentant le rapport, la Directrice Générale de l'ADBA (Anaerobic Digestion and Bioresources Association), Charlotte Morton, déclare:
"Le fait que le biogaz puisse maintenant alimenter plus d'un million de foyers est une excellente étape à atteindre".
"Cependant, s'il est encourageant que le nouveau gouvernement se soit engagé dans l'Accord de Paris et à respecter les budgets de carbone du Royaume-Uni, il existe actuellement un manque urgent de soutien politique à long terme pour le biogaz, en particulier dans les domaines du réchauffement et des transports, où le biogaz peut créer une contribution significative à la décarbonisation ".
"Bien qu'il y ait 437 unités de biogaz dans le pays, au stade de la planification, la plupart d'entre elles ne devraient pas être construites sans un soutien gouvernemental. C'est un énorme manque à gagner: le gouvernement doit agir maintenant pour dissiper toute certitude à court et à long terme pour l'industrie du biogaz pour lui permettre de fournir l'énergie verte dont le gouvernement a besoin d'urgence pour atteindre ses objectifs juridiquement contraignants en matière de changement climatique et pour la sécurité énergétique du Royaume-Uni ".
*Texte traduit et enrichi de l'anglais au français par Amadou
Barry, Journaliste
Commentaires
Enregistrer un commentaire