Un amoureux avocat fait une inédite demande de main à Barack Obama

L'oeil de Glez.
la fille de Barack OBAMA contre du cheptel
Proposer des vaches et des chèvres en échange d’un mariage est-il insultant ou valorisant pour une future épouse ? C’est sans doute surprenant pour la première fille de Barack Obama, le président des États-Unis qui vient de recevoir une inédite demande de main…
Accorder la main de sa fille à un Kenyan qui lui propose, comme dot, un véritable cheptel traverse-t-il l’esprit de Barack Obama ? Malia l’adolescente, premier enfant du président des États-Unis, est entrée dans l’âge ingrat depuis quelques mois. Est-elle à l’origine des cheveux blancs qui pullulent sur le crâne d’un président pourtant réputé cool ? Ce dernier s’en est arraché quelques-uns quand sa fifille a posté, sur Instagram, une photo d’elle vêtue d’un tee-shirt à l’effigie de Pro Era, le collectif du sulfureux rappeur Joey Bada$$. Ce genre de scandale est-il de nature à justifier l’éloignement de la "first child" de la Maison-Blanche, en la casant au premier généreux venu ? Si tel était le cas, le président de la première puissance mondiale, kényan par son père, pourrait considérer la proposition du dénommé Felix Kiprono…
Pour obtenir la main de l’héritière Obama, cet avocat kényan propose une dot composée de 50 vaches, 70 moutons et 30 chèvres. L’amoureux a déclaré sa flamme dans le journal The Nairobian, en attendant de rencontrer son futur "beau-père" lors de son prochain voyage sur le continent africain.
La dot animale est courante sur le continent africain, de l’Ouest à l’Est. D’abord symbolique, la coutume deviendrait de plus en plus ruineuse, s’apparentant parfois à un échange commercial. Elle provoquerait chez celui qui s’est "saigné" un sentiment de propriété. La femme ne serait plus le "complément" de l’homme que certains religieux décrivent, mais sa chose. Une chose dont il serait légitime de faire ce qu’il veut. En Ouganda, une femme racontait que son mari la frappait en hurlant "Mes vaches !".
En Ouganda, une femme racontait que son mari la frappait en hurlant "Mes vaches !".
Si les tenants de la tradition africaine refusent de parler de marchandisation de la femme, que disent-ils du mariage précoce ? Le prétendant de Malia Obama aime manifestement la chair fraîche, puisqu’il affirme lui avoir fidèlement réservé son cœur depuis 2008, année où celle-ci était âgé de… 10 ans. À son prochain anniversaire - le 4 juillet, fête nationale des États-Unis -, la grande sœur de Sasha n’aura que 17 ans. Ceci dit, même les États-Unis autorisent certains mineurs à se marier avec l’accord de leurs parents ou une autorisation judiciaire. Dans le Mississippi, l’âge minimum du mariage est de 15 ans pour les filles. De 13 ans dans le New Hampshire…
Que papa Obama ne traîne pas trop avant de répondre à Felix Kiprono, la proposition n’étant officiellement valable que jusqu’au voyage présidentiel au Kenya, en juillet prochain. Mais qu’il ne cède pas non plus trop vite sa petite chérie à son futur gendre. L’avocat kényan pourrait n’être qu’un fanfaron. Celui qui entend apprendre à Malia "à traire une vache, à cuisiner l’ugali (un gruau de maïs) et à préparer le mursik (lait aigre traditionnel)" ne serait même pas membre du barreau kényan. L’avocat en droit civil Barack Obama appréciera…
                                                                                                Barryologie avec Jeune Afrique

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comprendre et juguler le terrorisme

Gambie: Que peut-on attendre de la délégation de la CEDEAO, conduite par Elen Johnson Sirleaf?

Compte rendu du premier carrefour d'actualité de l'année