Compte rendu du premier carrefour d'actualité de l'année

sa première visite en Afrique,il l'a réservé au Sénégal
Dans sa mission d'enseigner et de former "hors des quatre murs", en créant un esprit critique chez ses Etudiants,le Cesti a invité le journaliste présentateur Haïtien de France 24, celui-ci a ouvert le bal des "carrefours d'actualité" de cette année.


C'est dans une salle archicomble, remplie d’Étudiants de la première à la troisième année et en présence des plus hautes autorités du Cesti,dont son Directeur Ibrahima Sarr, que s'est déroulée cette conférence. pendant quasiment deux tours d'horloges, ce Haïtien qui a fuit son pays, pour des raisons politiques a tenu en haleine un auditoire de la même corporation. son speech s'est articulé autour de trois points: sa vie professionnelle,son organe France 24 et sa vision sur  l'actualité.

avec brio, il a narré sa vie professionnelle de Haiti, jusqu'en France, il dit ne pas cautionner la fraude électorale, contraint à l'exil, puis il se retrouve en France. sur une question posée par l'auteur de ces lignes, il pense en substance qu'on ne peut pas arrêter les vagues avec la main. Du coup, il faut des stratégies de contournement avec "un jeu d'équilibre". par ailleurs,il observe comme tous les autres la féminisation du métier de journalisme,option télévision.

sur un ton empreint de raillerie, il a lancé quelques flèches à l'encontre de la presse sénégalaise, selon lui, l'audiovisuel sénégalais est exercé avec bavardage... au finish les Etudiants ont été visiblement séduits par ce tribun,en témoignent les autographes et les séances photos individuelles ou en groupe.
la cérémonie a été clôturée par une séance de photo de famille. 

                                Barryologie

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comprendre et juguler le terrorisme

Gambie: Que peut-on attendre de la délégation de la CEDEAO, conduite par Elen Johnson Sirleaf?