Mention speciale au peuple tunisien

une rue de l'avenue Bourguiba

C’est officiel, la Tunisie a un nouveau président. Beji Caïd Essebsi, le chef du parti Nidaa Tounes l'emporte sur son rival, Moncef Marzouki. Selon des premiers résultats officiels, l'ancien Premier ministre obtient 55,68% des voix contre 44,32% des suffrages pour le président sortant. Il devient ainsi le premier président démocratiquement élu de Tunisie depuis l'indépendance du pays en 1956.

 Moncef Marzouki a reconnu sa défaite à la présidentielle et félicité le vainqueur Beji Caïd Essebsi, a annoncé son directeur de campagne Adnène Mancer sur sa page Facebook officielle. Il devient ainsi le quatrième président de la Tunisie depuis son indépendance il y a près de de six decennies. Respectivement après Habib Bouguiba,Ben Ali,Monchef Marzouki.

                                               plébiscite


Le candidat du parti Nidaa Tounes l’emporte avec une large majorité. C’est désormais officiel, le nouveau président tunisien, le premier élu au suffrage universel direct s’appelle Beji Caïd Essebsi, BCE comme on le surnomme. Il est loin devant son rival avec 55,68% des voix contre 44,32% pour Moncef Marzouki. Ce sont donc les résultats officiels proclamés par l’ISIE, Instance supérieure des élections, même si ce sont encore des résultats préliminaires parce que des recours doivent être encore étudiés.

Mais une telle avance rend difficile toute contestation de cette victoire par Moncef Marzouki. Le perdant n’a pas encore réagi. Il annonce une conférence de presse pour demain, mardi, matin. L’annonce de ce résultat ne date que du milieu d’après-midi, mais dimanche soir, le président sortant.
Ce pays contraste aujourd'hui avec ses voisins et semblables,où a eu lieu le fameux printemps arabe.ce pays peut s'enorgueillir il a de quoi être fier. Malgré des menaces et intimidations de islamistes les Tunisiens sont sortis massivement pour se rendre aux urnes et departager les deux protagonistes. C'est le lieu de saluzr sa maturité, la visibilité du président sortant qui a félicité son rival.
                                          pain sur la planche
Ce nouveau président a du pain sur la planche avec beaucoup de priorités dont entre autre:le chômage criard dont sont victimes la majorité de la jeunesse tunisienne.le terrorisme avec l'émergence de la radicalisation et du fondamentalisme.
Restons positifs,et souhaitons à ce pays des lendemains qui chantent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comprendre et juguler le terrorisme

Gambie: Que peut-on attendre de la délégation de la CEDEAO, conduite par Elen Johnson Sirleaf?

Compte rendu du premier carrefour d'actualité de l'année