Grosse frayeur à Banjul
l'aéroport international de Banjul a du être ferme pendant des jours paralysant ainsi le pays |
En cette veille de la st Sylvestre, on s'est mal réveillé à Banjul. En effet c'est avec peur, incertitude, inquiétude qu'on s'est réveillé.
Tôt le matin, on me réveille chaud au lit pour m'ordonner de sacrifier la prière de l'aube. C'est à ce moment que j'apprends la nouvelle, aussitôt, j'essaie d'écouter la radio BBC ou Rfi...en vain personne n'en parle. Après les toilettes et un bon petit dej, je décide de travailler mes tâches quotidiennes(révisions). Hélas, on m'en dissuada énergiquement, que personne n'est sorti, pas de travail, l'heure est à l'autisme. J'essaie de me claquemuré, mais je décide de sortir, bravant ainsi les conseils des parents, dehors c'est le désert, après une courte marche j'arrive dans une école(MDI),là bas aussi c'est le vide. les rares silhouettes présentes,dans leur visage se lit interrogations, éperdument, méfiance...
Les faits se sont déroulés quand le chef de l'Etat était en voyage, mais pourquoi ces assaillants se sont évertués à attaquer ce jour là?
Campagne de diabolisation
Le chef d'état de ce pays a une mauvaise presse, mais quand même il sert sont pays : monarque, despote, tyran, autocrate, pouvoir occulte, paranoïaque, ethnicise, tribaliste...
Mais quand même, c'est pas de cette façon qu'on peut changer les choses.
On sait aussi bien que des activistes gambiens œuvrent pour le renverser à l'étranger, notamment à Dakar, où est établi un organe de transition dirigé par Sheikh Sidya Bayo.
Le plus embrassé de tout cela est l'Etat sénégalais, qui est face à un choix cornélien, il ne peut supporter des activistes et prétendre coopérer avec Jammeh pour le processus de paix en Casamance.
On sait bien aussi que Jammeh si impulsif et imprévisible a affirmé que les assaillants venaient du Sénégal, et il pourra tenter de représailles en instrumentalisant la rébellion casamançaise dont il a des accointances.
Pour le moment la vérité n'a jamais été dite, et peut être on le saura jamais.
Autre chose, c'est l'inverse de ce qu'on espérait qui se produit aujourd'hui, car à jamais le régime de Jammeh a été paradoxalement renforcé et revigoré.
Il s'est même permis d'avoir une garde présidentielle composée des éléments du Tchad, qui ont sait une expertise reconnue en la matière; autrement dit Jammeh a de quoi s'enorgueillir aujourd'hui , ses détracteurs sont aux abois.
Commentaires
Enregistrer un commentaire