Reportage – Bilan des trois ans de pouvoir de Macky Sall : Les Sénégalais entre impatience et desespoir
Macky Sall a bouclé hier le 25 mars 2015, ses trois ans de règne. Trois années marquées sans doute par la politique de la traque des biens mal acquis déclenchée pour lutter contre l’enrichissement illicite. Une «rupture» symbolisée par le procès Karim Wade qui aura tenu en haleine le Sénégal deux années durant et qui aura entraîné un bras de fer fratricide entre le chef de l’Etat et sn prédécésseur Abdoulaye Wade qui ne cautionne pas l’emprisonnement de son fils.
A propos des réalisations majeures réussies jusque là, la deuxième alternance peut se contenter d’avoir construit le Centre international de conférence Abdou Diouf bâti à coups de milliards(à Diamniadio)qui a notamment abrité jusque là une seule rencontre d’envergure, à savoir le 15ème sommet de la Francophonie, au mois de novembre dernier. Juste à côté, il y a eu la pose de la première pierre de la deuxième université de Dakar qui, pour la construction, l’État a réservé 20 milliards obtenus de Arcelor-Mittal.
En dépassant Diamniadio, les autoroutes Aibd-Mbour et Diamniadio-Aibd sont en train de prendre forme. L’autoroute Thiès-Touba a également vécu la pose de sa première pierre tout comme le premier Institut supérieur d’enseignement professionnel, le pôle urbain de Diam¬niadio. Dans le domaine de l’éducation, la pose de la première pierre de l’université du Sine-Saloum qui aura lieu le 12 avril 2015, pendant la tournée économique au centre du pays.
Dans le domaine du transport maritime il y’a eu la réception des navires Aguene et Diambogne. Le premier coup de truelle du pont sur le fleuve Gambie étaient donnés par son homologue gambien Yaya Jammeh, à côté du Premier ministre Mahammad Dionne.
Le président Macky Sall s’est réjoui d’avoir appliqué la baisse du coût du loyer. Par ailleurs, le gouvernement a fait des efforts considérables par rapport à la baisse des impôts sur les revenus, de la réduction et de la stabilisation des prix des denrées de première consommation. L’année 2014 a vu aussi les coûts du carburant et du gaz butane chuter grâce à la tendance baissière des cours du pétrole sur le marché mondial.
Cependant malgré ces réalisations, la plupart des sénégalais dressent un bilan mitigé des trois années de pouvoir de Macky Sall.
Malick Dème, lui exhorte les sénégalais à redoubler d’effort pour atteindre l’émergence : « Oui, il nous faut ici travailler, encore travailler et toujours travailler pour permettre au Gouvernement de notre Président Macky Sall de réaliser le «Premier Plan du Sénégal Émergent» de toute notre histoire politique ou économique depuis 1960….», a-t-il affirmé.
Pour sa part Léopeold Diédhiou, a constaté plutôt un tâtonnement dans la démarche du Président : «tu ne peux pas faire en deux ans ce que tu n’a pu réaliser en trois ans. Macky a été choisi comme premier ministre par Wade parce qu’il était le plus docile et le moins doué pour gêner Karim. Aujourd’hui il veut prouver le contraire en se comportant comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Il ne sait pas ou il va et comment y aller», a-t-il fait savoir.
Maty Lèye étudiante en droit estime que «le Président travaille et cela gêne les paresseux et les partisans de passe-droit. Les deux premières années ont été des années de rectificatifs du désastreux passage de WADE. Il reste à Macky Sall 4 ans selon la constitution par laquelle il a été élu. Macky doit rester jusqu’en 2019 avant de solliciter un nouveau mandat de 5 ans. Jusque là aucun Président n’a jamais fait un an de pouvoir sans augmenter les denrées de première nécessité; aucun Président n’a jamais envisagé l’arrêt de l’importation du Riz».
Papis Diallo juge que les trois années de Macky Sall sont trop axées sur la justice : «en 3 années de pouvoir, le mot le plus connu sous Macky est CREI!!! Et de poursuivre «C’est l’un des rares présidents dans l’histoire du Sénégal dont le magistère est marqué par des règlements de compte. Quand la Crei sera réutilisée par le PDS ils y’aura beaucoup de remous. Et tous ces marchés de gré à gré en l’occurrence Petrotim etc, seront soumis à la Crei».
Pour Cèline Ngom restauratrice ce qui l’intéresse ce sont les denrées de première nécessité elle se félicite des efforts de Macky Sall à réaliser l’autosuffisance alimentaire en 2017 et informe que «trois ans c’est juste pour tirer un bilan mais on voit peu à peu où le Président veut amener le pays, d’ici 2017 on sera fixé sur les intentions du Chef de l’Etat».
Barryologie et senews
Commentaires
Enregistrer un commentaire